Historique

Le caractère unique des vins de Sancerre est né de la rencontre d’un terroir et de deux cépages sélectionnés par nos aïeux : le sauvignon blanc et le pinot noir.

Depuis plusieurs générations, l’histoire de la famille Prieur s’écrit dans des terroirs prestigieux du Sancerrois comme les Monts Damnés, les Bouffants, le Chêne Marchand etc…

Aujourd’hui le domaine Pierre Prieur et Fils est toujours géré en famille sur plus de dix-sept hectares, dont douze en sauvignon et le reste en pinot noir.

Découvrir les vignes du domaine

Vignes et terroirs

De son histoire géologique longue et mouvementée, le Sancerrois a gardé une topographie en coteaux propice à la culture de la vigne ainsi qu’une multiplicité de terroirs qui donnent leur typicité aux vins de Sancerre. On peut distinguer trois principaux terroirs :

  • Les « terres blanches » : sols argilo-calcaires qui donnent des vins charpentés, riches et complexes
  • Les « caillottes » : sols pierreux et calcaires qui donnent des vins fruités dès leur plus jeune âge
  • Les « silex » : sols argilo-siliceux particuliers qui donnent des vins charnus, de bonne tenue au bouquet minéral caractéristique
Vendanges et vinification

Vendanges et vinification

C’est avant tout la dégustation des baies de raisin qui détermine son état de maturité et donc la date de récolte parcelle par parcelle.

Les vendanges sont entièrement manuelles ce qui permet de respecter parfaitement l’intégrité des raisins afin de garder la finesse aromatique de nos deux cépages.

Les raisins sont acheminés de la parcelle à la cave dans les plus brefs délais pour ne pas altérer les aromes délicats du sauvignon et du pinot noir. Une fois à la cave, les vinifications se déroulent avec un minimum d’interventions, en isolant chaque parcelle afin d’obtenir l’expression pure de chaque terroir.

C’est notre savoir-faire de vigneron qui permettra par la suite d’obtenir le meilleur assemblage pour obtenir des sancerres authentiques et généreux.