Actualités

Salon Nature et vins - Parc Floral de Paris

Salon dédié aux vins bio et HVE au Parc Floral de Paris (Bois de Vincennes) du 25 au 27 mai.

 

Médaille d'Or "Les Silex" au Concours des VIF

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre cuvée "les Silex" 2017 a été récompensée par une médaille d'or au Concours des Vignerons Indépendants. Nous espérons vous retrouver sur les prochains salons ou au domaine pour vous faire découvrir nos cuvées.MEDAILLE OR VIF

2 étoiles au Guide Hachette pour le Chêne Marchand 2016

Notre nouvelle cuvée Chêne Marchand a été récompensée dès sa première année par 2 étoiles au guide Hachette 2018, à noter la note de 2 étoiles également pour la Maréchal Prieur rouge 2015.

Classement RVF des 50 meilleurs sauvignons du monde

La Cuvée Maréchal Prieur 2014 s'est distinguée par sa 22e place lors de la dégustation à l'aveugle organisée par la Revue du Vin de France parmi 50 des meilleurs sauvignons du monde.

Guide hachette 2017: Coup de coeur pour les Monts Damnés 2014

"L'un des terroirs les plus réputés du sancerrois, à l'origine d'un vin admirable de finesse dès le premier nez, ouvert sur les fruits blancs (pêche, poire), les fruits exotiques (ananas, passion) et les fleurs blanches. La bouche offre beaucoup de matière, de densité et de gras, avec en soutien une vivacité bien dosée aux tonalités minérales qui apporte de la droiture, de la netteté et étire la finale. Un sancerre de terroir, jeune et racé, qui saura patienter quelques années en cave."

Revue du vin de France - Février 2015

LES SILEX Sancerre blanc 2013 Domaine Pierre PRIEUR et fils "Les vignes sont situées sur sols argilo-siliceux en exposition sud- est. Limpide et vif en attaque, ce vin se montre sobre et droit, complet et élégant, avec une allonge salivante et tonique. Bruno et Thierry Prieur se distinguent avec cette cuvée très soignée et élancée, reflet fidèle de son terroir." -17/20- CUVEE MARECHAL PRIEUR Sancerre blanc 2012 Domaine Pierre PRIEUR et fils "Issu des terres blanches argilo-calcaires exposées sud, ce vin porte le nom d'un aïeul de la famille Prieur qui exportait déjà ses vins il y a plus d'un siècle. L'élevage sur lies en barriques apporte un caractère finement grillé à ce vin charnu et gourmand, au jus citronné et expressif. Un vin savoureux et profond." -17/20-

Certification Exploitation de haute valeur environnementale

En date du 28 juillet 2014, le Domaine Prieur Pierre et Fils s'est vu attribuer la Certification Environnementale des Exploitations, Niveau 3, qui permet l'utilisation de la mention "Issus d'une exploitation à haute valeur environnementale, A-Ver ". Cette certification faite par un audit extérieur, est la preuve des bonnes pratiques raisonnées de l'agriculture durable, employées par le Domaine. Les critères étant le respect de la biodiversité, de la stratégie phytosanitaire et de la gestion de la fertilisation sur l'ensemble de l'exploitation.

Revue des vins de France Juin 2013

Sancerre blanc 2012 "Domaine de Saint-Pierre"

"Ce Sancerre ... ne manque ni de volume ni d'energie"

Terre de Vins

Cuvée Les Monts Damnés 2010

Bruno et Thierry Prieur sont à la tête de ce domaine familial de 17 hectares, répartis entre les meilleurs terroirs de l' appelation: Monts Damnés, Coinches, Bouffants sur Chavignol ou Chêne Marchand à Bue. Cette cuvée  de monts damnés, produite à 4000 bouteilles, est vouée à la garde.

Cépages : 100 % sauvignon.

La dégustation : Sur ce terroir fameux, la rémission vient de ce blanc effilé et droit comme un i, precis, persistant, avec une touche minérale bien perceptible doublée d' une pointe saline, voire iodée. Certains pensent à une évocation muscatée en le dégustant, à cause des arômes de rose qu'il dégage. Ce vin frais et tranchant ira à merveille avec un carpaccio de saint-jacques à l'huile de yuzu.

Cuvée Maréchal Prieur 2009

Sur les meilleurs secteurs de l'appelation, la famille Prieur, représentés aujourd'hui par Bruno et Thierry, cultive 17 hectares de vignes. Cette cuvée porte le nom de l'aïeul de la famille, Patient Maréchal, pionnier du développement de la maison. Le premier millesime a été créé en 1987, pour célébrer son centième anniversaire. c'est un assemblage des meilleurs jus des plus belles parcelles, avec un léger passage en fût de chêne à hauteur de 20 % du volume. Petite production de 4000 bouteilles.

Cépages : 100 % sauvignon

La dégustation : Etoffe et gras se conjuguent dans ce vin profond et subtil. Plutôt carré des épaules, gras, corpulent, on ne peut que lui reprocher son petit manque de nuances. Un peu d'amertume sur la finale et un beau relief d'ensemble enlèvent le tout. Suggestion d'accord : des feuilles de vignes ou des coquilles saint-jacques poêlées.